Valentine BabeyComment

A-t-on toujours besoin des Fashion Weeks? // Do we still need fashion weeks

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A-t-on toujours besoin des Fashion Weeks? // Do we still need fashion weeks
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L’utilité d’une fashion week

Si vous vous demandez encore à quoi servent les fashion weeks, c’est soit parce que vous n’avez pas encore eu l’occasion de regarder mes dernières vidéos Youtube, soit parce qu’il y a certes, de quoi s’en faire, à une heure où la planète entière essaye de consommer moins. Pourquoi dépenser des millions d’euros dans un défilé de 10 minutes, destiné à présenter une infime partie d’une collection de grande maison de couture?

La Fashion week se divise en 4 parties - New York ouvre le bal, suivie de près par Milan, puis Londres, et enfin Paris. Pendant ce mois, les villes citées sont prises d’assaut par les journalistes de mode, les mannequins, les couturiers et photographes, tous faisant part d’une chorégraphie millimétrée destinée à faire danser les tendances au fil des années suivantes. Au départ prévue à huis clos pour les acheteurs, et historiquement conduite dans les atelier des couturiers, la fashion week s’est depuis métamorphosée en un ballet interminable, faisant virevolter tout le petit monde de la Mode. Collections croisières, fashion week couture, fashion week de l’Homme, pré-collections - rien n’est trop beau pour le monde du Luxe. Dior avait même organisé un défilé à Marrakech. Des milliers d’influenceurs en avion. À une heure où on essaye d’économiser l’énergie. Comment peut-elle penser s’en sortir, cette fashion week?

Usefulness

If you're still wondering what fashion weeks are for, it's either because you haven't had the chance to watch my latest Youtube videos yet, or because there's certainly something to worry about, at a time when the whole planet is trying to consume less. Why spend millions of euros on a 10-minute fashion show, designed to showcase a tiny part of a major fashion house's collection?

Fashion week is divided into 4 parts - New York opens the dance, followed closely by Milan, then London, and finally Paris. During this month, the cities in question are taken by storm by fashion journalists, models, couturiers and photographers, all part of a choreographed routine designed to make the trends move forward over the next few years. Initially planned behind closed doors for buyers, and historically conducted in the designers' studios, Fashion Week has since metamorphosed into an endless ballet, making the whole fashion world twirl. Cruise collections, couture fashion week, men's fashion week, pre-collections - nothing is too fine for the world of Luxury. Dior even organized a fashion show in Marrakech. Thousands of influencers on the plane. At a time when we're trying to save energy. How does this fashion week think she's going to get away with it?


Pourquoi en avoir autant n’a plus de sens - Danger pour la planète

L’industrie de la mode est largement responsable de la pollution mondiale. La production de matières premières - l’élevage de vaches pour le cuir, l’eau utilisée pour le coton, le lin ou même pour créer des jeans (on rappelle qu’un jean nécessite 7500 litres d’eau), ainsi que le transport de ces matières, qui se fait souvent par avion, encrassent la planète et augmentent la production de gaz à effet de serre - je ne vous referais pas la chanson, vous la connaissez déjà. Le monde du Luxe, lui, produit souvent ses textiles en Europe et les transforme sur place, mais, comme je vous l’expliquais il y a peu sur Youtube, les défilés influencent la mode, d’autant plus de nos jours grâce à instagram. Est-ce que Jacquemus est directement responsable de la pollution de la planète effectuée par H&M parce qu’il fait des défilés de mode? Non. Mais est ce que tous ces créateurs contribuent à l’idée de surconsommation en présentant plus de défilés qu’il n’y a de mois dans l’année? OUI.

Why it makes so little sense - Danger to the planet

The fashion industry is largely responsible for global pollution. The production of raw materials - the breeding of cows for leather, the water used for cotton, linen or even to create jeans (remember that a pair of jeans requires 7500 litres of water), as well as the transport of these materials, which is often done by plane, clogs up the planet and increases the production of greenhouse gases - I won't repeat the mantra, you already know it. The world of luxury goods often produces its textiles in Europe and transforms them on the spot, but, as I explained to you a little while ago on Youtube, fashion shows influence fashion, all the more so nowadays thanks to instagram. Is Jacquemus directly responsible for the pollution of the planet caused by H&M because it runs fashion shows? No. But do all these designers contribute to the idea of over-consumption by presenting more fashion shows than there are months in the year? YES.


Dominique Charriau/WireImage - Chanel Fall 2017

Dominique Charriau/WireImage - Chanel Fall 2017



Consumérisme absolu

La mode ne s’est jamais privée de rien. En 2012, Vuitton avait opté pour une Locomotive à vapeur dans la Cour Carrée du Louvre. Raf Simons, lui, avait trouvé bon d’accrocher 1 million de fleurs fraîches sur les murs chez Dior (source: Challenges). Karl Lagerfeld avait lui selectionné des milliers de feuilles et réattachées à de faux arbres dans le grand palais pour former une forêt vierge Allemande ressemblante à celle qu’il connaissait étant enfant. Et qui ne se souvient pas de la fusée du défilé Chanel?

C’est ce monde que j’admire, et que j’ai toujours aimé, qui va toujours trop loin et crée toujours des univers parallèles, “à sa sauce”, qui ne peut tout simplement plus durer. La mode, oui, mais elle doit avoir un sens. On peut raconter des histoires et faire rêver sans tripler le bilan énergétique de la planète deux semaines par an.



Absolute consumerism
Fashion has never been deprived of anything. In 2012, Vuitton opted for a steam engine in the Cour Carrée du Louvre. As for Raf Simons, he found it a good idea to hang 1 million fresh flowers on the walls at Dior (source: Challenges). Karl Lagerfeld had selected thousands of leaves and reattached them to fake trees in the Grand Palais to form a German virgin forest resembling the one he knew as a child. And who doesn't remember the rocket of the Chanel show?

This is the world that I admire, and have always loved, that always goes too far and always creates parallel universes, "à sa sauce", that simply can't last any longer. Fashion, yes, but it has to make sense. We can tell stories and make people dream without tripling the planet's energy balance two weeks a year.



Défilé Croisière Dior 2020 au palais El Badi, à Marrakech © AFP

Défilé Croisière Dior 2020 au palais El Badi, à Marrakech © AFP


Les marques qui ont changé de stratégie // Les Solutions
Si le confinement en a fait fléchir plus d’un mentalement, il a eu du bon pour le monde de l’Habillement. Après mure réflexion, il n’est plus possible en 2020 d’organiser 8 défilés par an (pour certaines marques). Gucci n’en montrera plus que deux, d’autres feront des défilés digitaux; 30 ans après l’invention d’internet, il faut dire qu’on en reste plus ou moins surpris. Et si un textile se voit, se sent, se touche, il n’en reste pas moins que la majorité des spectateurs de défilés de mode sont aujourd’hui derrière un écran, quoiqu’il arrive.

Pour Fashion revolution, Evelina Danielsson Valladares explique que les fashion weeks pourraient servir de guide des tendances, sans pour autant pousser à la consommation. En séparant la Mode de son industrie, et en y pensant comme une forme d’art, on peut créer un changement significatif en gardant l’esprit de ce milieu qu’on admire tant: "Si nous séparons la mode des vêtements, alors la Fashion Week pourrait être considérée avec une approche holistique, où nous pourrions consommer la mode pour ses aspects visuels et artistiques. Nous profiterions alors de la mode car elle ne se traduit pas par une surconsommation de vêtements; le problème central d'une industrie durable et éthique. Pour que cela devienne une réalité, nous devons éclairer les problèmes de la surconsommation et unir nos forces dans le but de rendre l'industrie de la mode durable".

Brands that have changed their strategy // The Solutions

If lockdown has made broken down many, it has been good for the world of Clothing. After careful consideration, it is no longer possible in 2020 to organise 8 fashion shows (for certain brands) per year. Gucci will only show two, others will do digital shows; 30 years after the invention of the internet, we have to say that we're only slightly surprised. And if a textile needs to be seen, felt, touched, the majority of fashion show spectators nowadays are behind a screen, whatever happens.

For Fashion revolution, Evelina Danielsson Valladares explains that fashion weeks could serve as a guide to trends, without pushing consumption. By separating fashion from its industry, and thinking of it as an art form, you can create significant change by keeping the spirit of the environment you admire so much:

If we separate fashion from clothes then Fashion Week could be seen with a holistic approach, where we can consume fashion for its visual and artistic aspects.
— Evelina Danielsson Valladares For Fashion revolution


Des solutions, il y en a. Moins de fashion weeks, plus de shows digitaux - Copenhague a bien compris le défi, et prévoit une fashion week complètement verte (Forbes). Chez Gucci, on a bien compris le deal - il n’y aura plus de printemps/été, automne/hiver - un concept un peu vieillo si on veut. Les tenues auront une durée de vie plus longue, et les défilés n’auront lieu “que” deux fois par an (au lieu de cinq pour la maison).

Moins de consommation, une mode plus durable - et si on y arrivait, a concilier créativité et écologie?

There are solutions. Fewer fashion weeks, more digital shows - Copenhagen has understood the challenge, and is planning a completely green fashion week (Forbes). At Gucci, the deal is clear - there will be no more Spring/Summer, Autumn/Winter - an old-fashioned concept if you like. The outfits will have a longer lifespan, and the fashion shows will be held "only" twice a year (instead of five times a year for the Maison).

Less consumption, more sustainable fashion - and if we could do that, would we reconcile creativity and ecology?